[L’Artothèque a besoin de vous]
L’Artothèque est fière de faire partie du projet « Aller-retour » et compte sur votre soutien!
Le projet « Aller-retour » cherche à soutenir les activités et projets à but non lucratifs dans la circonscription de Gouin. Le but du projet est ici de redonner aux citoyennes et citoyens un certain contrôle sur l’octroi de cet argent en mettant en place un budget participatif.
Comment nous soutenir?
1. Lire notre projet [Texte ta démarche artistique]!
Ci-dessous et dès lundi, le site https://aller-retour.org/je-vous-appuie sera mis à jour et dévoilera les différents projets sélectionnés.
2. Venir voter pour nous!
Le vote aura lieu le 4 décembre au sous-sol de l’église St-Marc au 6415 1re Avenue de 18h à 20h ainsi que le 5 décembre au bureau de circonscription (1453 Beaubien E, suite 201).
Les citoyens votent et échelonnent les 22 projets, dans leur ordre de préférence.
[Texte ta démarche artistique]
Description de l’atelier
La connaissance des arts visuels auprès de la collectivité compte parmi les missions de L’Artothèque (ex. exposition sur le parcours M, en collaboration avec la Promenade Masson et le Regroupement Arts et Culture — Rosemont Petite-Patrie). Fort de son rayonnement auprès du jeune public (ex. collaboration avec l’École Saint-Enfant-Jésus de Montréal : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/9649/quand-des-enfants-sedevoilent- artistes-peintres), L’Artothèque vise maintenant le public adolescent.
En collaboration avec le Regroupement des maisons des jeunes du Québec, L’Artothèque désire contribuer au développement des adolescents en leur permettant de s’engager dans un projet d’activité artistique et culturelle. À cet effet, notre projet vise l’expérimentation d’une forme particulière de création : l’écriture d’un texte de démarche artistique, de style libre qui explique les motivations du créateur ainsi que les thèmes de sa recherche.
L’Artothèque propose un atelier d’écriture d’une démarche artistique par la voie de la technique de l’estampe ou du collage sous le thème « souvenirs d’enfance » pour des adolescents fréquentant une maison des jeunes de Montréal. L’activité sera supervisée par des professionnels qualifiés et se déroulera à L’Artothèque.
Pour y parvenir, l’adolescent sera invité à choisir une œuvre de son choix dans la bibliothèque. Cette dernière qui devra refléter un souvenir d’enfance servira d’inspiration pour la création d’une œuvre d’art visuel. Deux techniques seront alors proposées, soit l’estampe ou le collage, techniques d’apprentissage et d’utilisation simples. À partir de cette réalisation, le participant sera ensuite invité à conscientiser son processus de création, ce qui lui permettra de rédiger un texte de démarche artistique.
Il s’agira d’un projet d’une durée de 7 heures étalées sur trois après-midi, qui s’articulera en trois étapes que voici :
1. Choisir une œuvre qui évoque un « souvenir d’enfance » parmi celles offertes dans la bibliothèque de L’Artothèque
2. Se déplacer dans la salle d’exposition afin de créer leur propre œuvre (estampe ou collage)
3. Rédiger le texte de leur démarche artistique
Animatrices des ateliers:
● Thi-My Truong, Chargée de la consignation et de la programmation à L’Artothèque
● Annie Mathieu, Médiatrice culturelle à L’Artothèque
● Élisabeth Dupond, Artiste (Atelier Graff) et formatrice en milieu scolaire
Objectifs spécifiques
- Développer ses connaissances et sa sensibilité aux arts visuels
2. Utiliser une technique propre aux arts visuels : l’estampe ou le collage
3. Expérimenter la rédaction d’un texte de démarche artistique
Evénement FB: http://bit.ly/2BjyOnS