Médiation culturelle

L’Artothèque est fière d’offrir des activités culturelles variées pour le grand public, les écoles et les organismes culturels et communautaires. Découvrez nos activités et nos projets qui peuvent être réalisés in situ ou hors les murs.

À l’automne 2023, L’Artothèque, avec le soutien de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, a animé des résidences d’artistes auprès de nos aîné·es.  Cette aventure s’est poursuivie début 2024.

L’équipe de L’Artothèque propose de se déplacer au sein de CHSLD afin d’échanger autour de l’art contemporain et de permettre aux résident·es de développer leur âme d’artistes, grâce à des ateliers autour du collage ou encore de la composition. 

Atelier de gravure

L’Atelier de gravure sans presse sur Tetrapak est une activité écologique et simple à réaliser in situ ou hors les murs. Les participant·es peuvent apporter leurs cartons de lait et de jus pour les réutiliser comme matrice à graver.

Atelier de création d’etampes

Cet atelier vise à explorer les motifs et leur répétition. La création d’une étampe permet d’imprimer le motif sur du tissu ou du papier. L’objectif est de travailler le rythme créé par la répétition, la superposition ou l’espacement d’un même motif.

Atelier de tissage graphique

Cet atelier vise à travailler la construction et la déconstruction d’’une image ou d’une séquence graphique par la découpe et le tissage du papier.

*Cette activité peut se jumeler à l’atelier de création d’étampe ou de gravure et permet aux participants·e·s de retravailler leurs œuvres précédentes.

Atelier de dessin

L’atelier de dessin est une initiation au médium avec l’assistance d’un·e artiste-membre de L’Artothèque. Les participant·es rencontrent l’artiste qui leur explique sa démarche artistique et les guide dans la réalisation de leur œuvre.

Atelier de peinture

L’atelier de peinture est une initiation au médium avec l’assistance d’un·e artiste-membre de L’Artothèque. Les participant·es rencontrent l’’artiste qui leur explique sa démarche artistique et les guide dans la réalisation de leur œuvre.

L’objectif du projet On dessine, On s’enracine : Roman graphique est d’inviter les membres d’un organisme à participer à des ateliers de dessins pour réaliser un roman graphique collectif en illustrant leur histoire individuelle et celle de leur communauté dans toute sa diversité. 

Un premier roman graphique, Parcourimm, a ainsi été publié en 2024, et réalisé en collaboration avec l’artiste-illustratrice Aude Fourest, la médiatrice culturelle Sandra El Ouerguemi et les participant·es du Centre de Famille Haïtienne et Interculturel de Rivières-des-Prairies. Ce projet cher à L’Artothèque a été rendu possible grâce au financement du CHFI, dans le cadre de la convention interministérielle 2022-2023 pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes.

Dans le cadre de ce projet, L’Artothèque reçoit et se déplace auprès de centres communautaires afin de permettre aux membres de s’essayer au commissariat d’exposition et d’accrocher des œuvres dans leurs locaux. Choix des œuvres, installation… Toutes les bases du montage d’exposition sont évoquées !

Les participant·es établissent des critères de sélection d’œuvres en lien avec les valeurs de leur communauté, puis les choisissent parmi un panel proposé par l’équipe de L’Artothèque. La dernière étape du projet voit les œuvres installées dans le centre communautaire grâce à la collaboration de ses membres et des professionnel·les de L’Artothèque.