Une artothèque est un lieu doté d’une collection d’œuvres d’art originales qui peuvent être empruntées, tout comme il est possible d’emprunter des livres dans une bibliothèque. De nombreux publics peuvent louer des œuvres : particuliers, entreprises ou encore productions cinématographiques et télévisuelles.
L’artothèque a pour vocation de faire rayonner le travail d’artistes à travers sa collection, via des résidences et des expositions. C’est un lieu de démocratisation et de médiation de l’art contemporain. Elle devient un pont entre les artistes, leurs démarches et le public.
L’engagement de L’Artothèque se manifeste de deux manières. D’un côté, nous soutenons les artistes, émergents ou établis, en leur offrant la possibilité de diffuser leur travail dans notre galerie et de rejoindre notre collection muséale. Par ailleurs, nous favorisons la participation active des citoyen·nes en leur donnant l’opportunité de louer des œuvres et en proposant une programmation en médiation culturelle. Notre vision est de démocratiser les arts, de les rendre accessibles et de les vulgariser.
Nous souhaitons mettre l’emphase sur le soutien aux artistes provenant de communautés marginalisées afin de les aider à surmonter les obstacles systémiques présents sur leur parcours. Nous avons également l’ambition de créer des partenariats avec divers acteurs du milieu afin d’encourager l’interdisciplinarité. Nous favorisons l’écoresponsabilité en privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes nos initiatives.
L’Artothèque est un centre d’art visuel socialement engagé qui cherche à adapter ses missions aux préoccupations intersectionnelles contemporaines. Nous aspirons à tisser des liens significatifs entre les artistes, les communautés et les publics.