L’Artothèque

Histoire

L’Artothèque est un organisme à but non lucratif enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence de Revenu du Canada depuis 1998.

Fondée en 1995 par la Fondation des Arts et Métiers d’art du Québec (1993), L’Artothèque a toujours était située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Depuis 1996, elle est installée au 5720 rue Saint-André, et elle poursuit sa mission de démocratisation des arts visuels et de soutien à la communauté artistique.

Unique artothèque à Montréal, l’organisme compte sur le soutien de ces membres pour assurer sa pérennité. C’est grâce à l’engagement pour les arts visuels de ses fidèles adhérents.es et de ses donateurs.trices qu’elle réussit à maintenir ses activités et à offrir un service culturel ouvert à tous : aux citoyens.nes, aux écoles, aux organismes communautaires et aux artistes.

Collection

La collection est composée de peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies originales, d’artistes actuels ou émergents. Elle accueille plus de 2000 œuvres d’art parmi lesquelles on compte des figures marquantes de l’histoire de l’art québécois, canadien et international.

Elle constitue de ce fait, un réel potentiel en matière d’éducation artistique. L’équipe élabore des activités éducatives et de sensibilisation aux pratiques et techniques artistiques diverses, en lien avec les collections.

Sa collection permanente est issue de la générosité des donateurs et donatrices amateurs d’art et de collectionnement.  Elle présente également une petite collection d’oeuvre d’art temporaire dite en consignation, déposée à L’Artothèque par les artistes qui en sont propriétaires. La sélection de la collection en consignation résulte d’appels à candidatures évaluées par un comité de sélection formé de pair·es issu·es du milieu culturel.