Retrouvez ici les expositions accueillies, menées ou partagées par L’Artothèque au cours de ces dernières années. Elles sont le signe de l’engagement de L’Artothèque dans la démocratisation des arts visuels et de sa présence sur la scène culturelle montréalaise.
REGARDS CROISÉS, ARTISTES TUNISIENS AU QUÉBEC ET EN TUNISIE – VUES D’AFRIQUE – DU 15 MAI AU 15 JUIN 2024
Cette année encore, L’Artothèque s’associe avec Vues d’Afrique et vous propose dans le cadre de son Rallye-Expo de découvrir l’exposition Regards Croisés, artistes tunisiens au Québec et en Tunisie.
Cette exposition met en lumière le travail d’artistes peintres tunisien·nes qui vivent en Tunisie et au Québec, autour de la question : Comment le contexte dans lequel ils·elles évoluent influence leur identité artistique ?
Conçue comme un premier coup d’œil sur le monde de l’art actuel tunisien, l’exposition souligne sa diversité tout en mettant en lumière son enracinement dans la culture locale ainsi que son ouverture aux influences internationales. Elle révèle aussi des similitudes entre les enjeux de la création en Tunisie et au Québec, en questionnant la relation de la production québécoise en arts visuels avec ses propres racines culturelles.
Cet évènement est une première vitrine de l’art actuel tunisien à Montréal, créant une occasion unique de rencontres, d’échanges et de découvertes. Il offre au public québécois de voir une création contemporaine tunisienne.
Les artistes représenté·es sont :
Neila Ben Ayed, Mohamed Ben Soltane, Rachida Amara, Houda Agili, Alia Cherif Derouiche, Zoubeida Chamari, Mourad Harbaoui, Imed Jemaiel, Mouna Jemai Siala, Ekram Tira, Nadia Zouari, Walid Zouari et Haifa Abdelhedi.
LAVANDE VERMEILLE – ENCAN BÉNÉFICE – DU 5 AU 20 FÉVRIER 2024
L’Artothèque vous convie à la deuxième édition de son encan-bénéfice intitulé Lavande Vermeille. En partenariat avec la maison d’enchères BY Dealers, ces enchères seront disponibles en ligne et sous forme d’exposition dans l’espace galerie de L’Artothèque, au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie.
Une cinquantaine d’œuvres d’artistes de renom et d’artistes émergents seront mises à l’enchère : sculptures, peintures et œuvres graphiques. La sélection présentera des œuvres produites entre les années 50 à aujourd’hui. Le public pourra consulter les œuvres dans la galerie durant toute la durée de l’événement et miser à travers la plateforme des encans ByDealers. Il sera ensuite possible de collecter les lots à L’Artothèque quelques jours après la clôture de l’encan.
Contribuer à cet événement-bénéfice c’est encourager L’Artothèque dans ses missions : soutenir les artistes, favoriser la participation active des citoyen·ne·s, encourager la démocratisation et la diffusion des arts visuels.
« Lavande vermeille » est le titre de l’encan-bénéfice de 2024. Chaque année, l’organisme attribuera une couleur différente à l’encan-bénéfice. La couleur tient une place importante dans les activités quotidiennes de l’organisme ; elle tisse le lien entre les artistes, les citoyen·ne·s et la communauté.
Soutenez l’organisme tout en profitant des avantages de l’encan-bénéfice en misant ici.
Pas de primes à l’achat ni de taxes de vente.
DE LA NATURE MORTE AU SOIN DU VIVANT – DU 20 SEPTEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2023
L’exposition présente une sélection d’œuvres d’art de la bibliothèque sous le thème de la nature morte et la représentation botanique en arts visuels et dans l’histoire de l’art. Elle souligne les caractéristiques des représentations classiques de la nature morte flamande du XVII et la réinterprétation contemporaine du genre dans la pratique artistique actuelle d’artistes membre de L’Artothèque.
L’attrait pour la biophilie dans les arts et le design est grandissant, les plantes et les éléments naturels investissent nos espaces de vie, nos bureaux, nos cafés. Cette tendance s’arrime au travers de l’exposition avec le genre de la nature morte, en abordant la question de la lenteur, du soin, de la composition, de la couleur, de la botanique, des techniques, et des pratiques artistiques. Nous sommes heureux·ses de vous présenter les plantes de la boutique Miss Boon qui viennent sublimer la scénographie de l’exposition.
Pour cette exposition, les artistes exposé·es de la collection temporaire sont : Cynthia Dinan-Mitchell, Bernice Sorge, Cat Plourde, Mikhail Smirnov, Marie-Claude Gendron, Jean-François Brucel, Raymonde Jodoin, Francis Marin, Yannick De Serre et Marjolaine Bourdua.
Les artistes exposé·es de la collection permanente sont : Albert Locca, Claude A. Simard, David R. Morrice, Tobie Steinhouse, Johann Berthelsen, Paul Soulikias, Claude Montoya, Daniel Richards, Tomoe Yokoi, Marc Poissant, Simone Aubry Beaulieu, Marcel Poirier, Ghitta Caiserman-Roth, Yannick Ballif, Gayle Richardson et Puck Kasma,
NETSUKE CONTEMPORAINS EN BOIS SCULPTÉ – EN PARTENARIAT AVEC LE CONSULAT GÉNÉRAL DU JAPON ET LA FONDATION DU JAPON – DU 5 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2023
Du 5 août au 2 septembre, l’exposition «Netsuke contemporains en bois sculpté» se poursuit à l’Artothèque de Montréal, présentée par le Consulat Général du Japon, et la Fondation du Japon en collaboration avec l’Artothèque. Dès le premier jour de son ouverture, le Consul Général Saito visitera l’exposition, qui présente une grande variété de ces petits ornements traditionnels japonais.
Les netsuke sont de petits objets pratiques japonais originaires de l’ère Edo (1603-1868). Ces petites sculptures servaient à fixer les effets personnels tels que des poches à tabac ou des boîtes à médicaments à la ceinture obi du kimono. Ce qui n’était à l’origine que des pièces fonctionnelles évolua en œuvres d’art hautement créatives et élaborées. De nos jours, les netsuke classiques sont internationalement réputés en tant que sculptures d’un détail remarquable et les netsuke contemporains ravissent l’observateur avec leur inclusion de nouveaux thèmes et d’approches inusitées.
À travers cette exposition, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir et d’apprécier les techniques sophistiquées et l’esprit espiègle qu’incarnent les netsuke contemporains. Un vernissage aura lieu le 10 août à 18h. Des visites guidées gratuites de l’exposition seront disponibles en tout temps.
COUPS DE COEUR – ÉTÉ 2023
LES ARTISTES DE DEMAIN – EN PARTENARIAT AVEC FUSION JEUNESSE – DU 26 MAI AU 8 JUIN 2023
CORRESPONDANCES JAPONAISES – DU 8 AU 14 MAI 2024
GRAVER DES MOTS POUR SE SENTIR BIEN ! – COMITÉ GOÛT DE VIVRE DE LA TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE VILLERAY PETITE-PATRIE – DU 2 AU 6 MAI 2023
DONNER, TRANSMISSION D’UNE COMMUNAUTÉ – DU 22 MARS AU 22 AVRIL 2023
À l’aube de ses 30 ans, la collection permanente de L’Artothèque se compose d’environ 2200 œuvres d’art originales acquises par voie de donation. Afin de célébrer l’entrée dans la bibliothèque d’un don de plus de 400 œuvres sur papier provenant de la Galerie Encadrement Au Coin des Artistes, cette exposition souligne l’importance du don en culture pour le développement d’une communauté et vers une transmission des savoirs et des connaissances.
Nous remercions également tous les donateurs et donatrices qui ont enrichi la collection de la bibliothèque et soutenu sa mission de démocratisation en faisant le don d’œuvres exceptionnelles.
QUOI DE NEUF – DU 8 FÉVRIER AU 11 MARS 2023
EXPO-VENTE – DU 24 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2022
MATRIMOINE – EXPOSITION COLLECTIVE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION MATRIMOINE – DU 8 AU 27 OCTOBRE 2022
GRAVER LE PAYSAGE – DU 6 JUILLET AU 1ER OCTOBRE 2022
COLLECTION JAPONAISE DE L’ARTOTHÈQUE – MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE DU CANADA – DU 6 AU 31 MAI 2022
Tout au long du mois de mai 2022, dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique du Canada, venez découvrir une collection méconnue de L’Artothèque : la collection japonaise. Longtemps restées dans l’ombre, les œuvres que nous avons sélectionnées méritent définitivement d’être sous les projecteurs.
QUOI DE NEUF – DU 15 JANVIER 2022 AU 31 MARS 2022
DÉ(CONFINEMENTS) – DU 5 NOVEMBRE 2021 AU 8 JANVIER 2022
Du 5 novembre 2021 au 8 janvier 2022, L’Artothèque est heureuse d’accueillir l’exposition collective Dé(confinements) sous le commissariat d’Analays Alvarez Hernandez, en collaboration avec Sophie Mallette.
Depuis le début de l’année 2020, la planète a connu une succession de périodes de confinement et déconfinement au gré de l’évolution de la crise sanitaire causée par la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette alternance a amené la commissaire à tisser des parallèles avec les (dé)confinements temporaires auxquels sont promises les œuvres dans les collections de L’Artothèque. Cette exposition s’inspire ainsi d’un constat principal : nos dynamiques citoyennes depuis l’an dernier miment les parcours de vie de ces œuvres.
Dans « Dé(confinements) », les artistes se penchent sur plusieurs aspects à la fois rassurants et troublants de la sphère domestique en abordant, entre autres, le rapport, voire la tension entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les visiteurs·euses auront la possibilité de repartir avec les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition, ce qui permettra à ces dernières d’entamer une nouvelle période de confinement (temporaire).
QUOI DE NEUF ? – SUITE – À PARTIR DU 7 AOÛT 2021
En mars dernier se tenait notre exposition annuelle « Quoi de neuf ? » où une partie des 42 nouvelles œuvres disponibles à la location vous était présentée. Découvrez dès à présent la suite de cette exposition présentant une nouvelle sélection parmi ces 42 nouveautés. Pour en apprendre plus, rendez-vous ici.
IDENTITÉ.E.S 2 – FESTIVAL VUES D’AFRIQUE – DU 3 JUIN AU 31 JUILLET 2021
QUOI DE NEUF ? – DU 3 MARS AU 23 AVRIL 2021
EXPOSITION VIRTUELLE PREMIÈRE SORTIE – À PARTIR DU 14 OCTOBRE 2020
EXPOSITION VIRTUELLE ACCROCHAGE ESTIVAL – À PARTIR DU 14 JUILLET 2020
LES OEUVRES DE L’ARTOTHÈQUE CHEZ VOUS – À PARTIR DU 17 AVRIL 2020
EXPOSITION VIRTUELLE FEMMES ARTISTES – À PARTIR DU 26 MARS 2020
En ces temps de confinement, L’Artothèque vous offre l’opportunité d’accéder à l’exposition « Femmes Artistes » depuis votre canapé. Cette exposition prévue au calendrier en mars en lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, prendra finalement vie de manière virtuelle.
17ÈME ÉDITION LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL : L’EN(VERT) DE LA COLLECTION – LE 29 FÉVRIER 2020 DE 17H À 01H
QUOI DE NEUF ? – DU 23 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2020
UN DERNIER BAISER POUR LA ROUTE… – NICOLAS NABONNE – DU 30 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2019
L’exposition présente des peintures et sculptures qui abordent nos rapports les plus intimes avec l’environnement.
L’INSTABILITÉ DU RÉEL – DU 13 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE 2019
Cette exposition en partenariat avec La Grande Chasse relate le lien existant entre le fonds d’œuvres d’art optique à L’Artothèque et les productions artistiques récentes de cinq artistes canadien·nes invité·es : Annie Briard, Emmanuel Chieze, Kamille Cyr, Michel-Pierre Lachance et Serge Lemonde. Les travaux de ces artistes ont pour thème commun la recherche portant sur l’entendement de la réalité et sa prétendue objectivité. Ces œuvres répondent à celles du père de l’art optique, Victor Vasarely, et complètent les recherches plastiques sur la géométrie des formes et les couleurs pures de Claude Tousignant et de Guido Molinari.
ESCAPADE – ZOÉ BOIVIN ET PATRICIA DOUCET – DU 19 AU 26 SEPTEMBRE 2019
QUOI DE NEUF ? – DU 7 JUIN AU 15 AOÛT 2019